Ils nous font confiance
Sélection de témoignages issus de nos 10 années de formations
« Je recommande vivement la merveilleuse formation Ultimate Sake ! Merci à vous Julien et Siméon pour cette expérience unique et passionnante ! Le saké a pu livrer nombre de ses secrets grâce à votre grande expertise ! »
Eva Green
Actrice
Formée en 2023
« J’ai eu l’occasion de partir au Japon visiter les sakagura (=brasseries à saké), je regrette simplement de ne pas avoir fait cette formation avant : ça me permet de comprendre maintenant ce que je n’avais pas saisi alors, Vous m’avez ouvert les yeux sur de nombreux domaines. La philosophie de la formation c’est de nous approprier le saké. Vous nous avez donné tous les outils pour cela, à moi de bosser pour les mettre en pratique dans mon travail maintenant ! »
Alexis Luong
Champion de France de sushi 2021
Formé en 2024
« Je trouve la formation très complète. Intense mais super intéressante du début à la fin. J’aimerais souligner que les 2 formateurs sont hyper pédagogues. Vous répondez à toutes les questions, vous nous incluez dans les cours… Avec les petites pointes d’humour qui permettent de relâcher l’attention et de “respirer” (rire). En fait on aimerait que la formation dure encore plus longtemps tellement c’est passionnant. Concernant la transposition dans mon travail c’est parfait : ça a répondu à toutes mes questions, tout ce dont j’avais besoin et tout ce que j’étais venu chercher. »
Pauline Bréchemier
Caviste
Formée en 2024
« Une très bonne expérience avec beaucoup de professionnalisme ! Les formateurs sont très compétents, passionnant et connaissent une impressionnante somme d’information sur le saké . Le contenu de la formation est exceptionnel et unique ! »
Fabrice Parisot
Cave de l’année 2013
Caviste de l’année 2017
Formé en 2023
« J’ai beaucoup apprécié la formation, notamment la pédagogie avec un apport de savoirs, de connaissances, d’anecdotes, tout dans la précision et la bonne humeur. C’est un super condensé d’une foule d’informations. C’est hiérarchisé, précis, et abordé d’une manière extrêmement plaisante. Ce n’est que du bonheur. »
Julien Andrieu
Barman
Formé en 2023
« C’est super vivant, tout d’abord on rencontre des gens, on rencontre le saké, c’est à l’image du produit : on découvre, on se transmet des choses, on partage des choses… Le matériel proposé est unique, les formateurs ont réunie une telle somme de connaissances… ils apportent des compétences que nous n’aurions pas pu découvrir ailleurs. »
Florent Germaine
Co-fondateur de “Goen”, importation / promotion de sakés
Formé en 2023
« Une formation qui détaille l’ensemble des sujets sur le saké.
10/10 aux cours tout comme aux formateurs. Avis aux amateurs, foncez ! »
Gaëtan Bouvier
Chef Sommelier Institut Bocuse
Meilleur Sommelier de France 2016
Formé en 2023
« Les 2 formateurs sont passionnés et très pédagogues. Je vous recommande ces belles journées pleines de surprises. »
Xavier Thuizat
MOF 2022
Meilleur Sommelier de France 2022
Parrain du concours de saké Kura Master
Saké Samouraï
Formé en 2015
« Une formation dispensée par des passionnés. Le gros point fort est l’excellence de la synthétisation des informations. Grâce à cette formation, je suis devenue passionnée de saké ! »
Maud Guichardaz
Cheffe Sommelière Restaurant étoilé “Domaine du Colombier”
Formée en 2023
« De superbes journées !”
Manuel Peyrondet
Meilleur Ouvrier de France 2011
Formé en 2019
« Cours complet, une belle immersion dans ce fabuleux monde. Cours très bien documentés. Formateurs : 10/10 ! »
Romain Iltis
Meilleur Ouvrier de France 2015
Formé en 2020
« Du vivant, des anecdotes, on sent l’expertise et l’expérience et ça rajoute un plus à la formation. on se sent en confiance ! »
Julia Scavo
Master of Port 2017
3e Meilleur Sommelier d’Europe 2013 & 2017
Formée en 2021
« Grâce à cette formation, mon expérience est renforcée de connaissances. Cela donne envie de se perfectionner et de présenter ces découvertes à nos clients. Formateurs pédagogues et pointus ! »
Cyril Coniglio
Meilleur caviste de France 2018
Formé en 2019
« Des formateurs passionnés et qui maîtrisent leur sujet, une formation sans point faible. J’ai appris beaucoup et je me rends compte à présent que le saké est un art… »
Alex Couvidat
Co-gérant “Onaka”, Restaurant japonais fusion
Formé en 2023
« Bonne organisation, complet, très pro !! 10/10 aux formateurs ! »
Frédéric Voné
Sommelier de l’Année 2010
Finaliste Master Of Port
Formé en 2021
« Une excellente formation, la plus exigeante et complète sur le Saké que j’ai pu faire. Un contenu permettant d’obtenir un niveau de “spécialiste” dans le domaine du saké même sans expérience professionnelle ou personnelle préalable. Bon équilibre entre la pratique et la théorie. Des formateurs bienveillants, sympathiques et professionnels.
Pour ma part objectifs atteints : j’ai découvert le monde du saké, son histoire et sa culture. Je sais utiliser le bon vocabulaire, et au-delà du ” j’aime où je n’aime pas” je sais maintenant décrypter et déguster un saké. Bref, je recommande la formation à tous ceux qui souhaitent découvrir l’univers du véritable Saké Japonais »
Simon Delbart
“Petit Konbini”
Formé en 2023
« Présentation complète et structurée, approche détaillée et pédagogique du saké, approche historique intéressante et nécessaire. Un apprentissage réel et une nouvelle façon pour nous d’aborder le saké. Très pro ! »
Olivier Derenne
PDG SASU Palmifrance / Nishikidori
Formé en 2021
« C’était franchement génial ! La formation était vraiment très complète, enrichissante et dynamique, les formateurs sont à l’écoute et ont répondu avec enthousiasme à toutes nos questions. Après les trois sessions je me sens beaucoup plus à même de conseiller et renseigner les clients sur les spécificités des sakés japonais, alcools encore mal connu en France mais qui vaut pourtant carrément le détour ! Un grand merci à Julien et Siméon ! »
Julie Cétan
Créatrice de cocktails
Co-gérante du bar à saké japonais “Kodama”
Formée en 2023
Mais aussi...
“Les supports écrits sont très bien adaptés”
« Très content de la formation. C’était sérieux mais avec un max de bonne humeur ! Les choix des sakés étaient excellents. Les supports écrits très bien adaptés et très clairs, très précis avec des photos qui éclairent les propos. J’ai trouvé l’ensemble très cohérent et j ai beaucoup appris sur l univers du saké en peu de temps. »
“Parfait !”
« Très bonne formation ! Riche et complète ! Formateurs à l’écoute et passionnés,
Cours : 10/10
Formateurs : 10/10
Sakés présentés : 10/10
c’était parfait !»
“ Malgré la difficulté, j’ai vraiment pu apprendre”
« Superbe formation, malgré la difficulté pour un néophyte comme moi, j’ai vraiment pu apprendre des choses grâce à Siméon, Julien et Frédéric qui donnent envie de continuer à s’instruire dans cette voie “impénétrable” du saké”
“Au delà de mes attentes !”
« Au délà des mes attentes , je dirais que je mettrais un DAI : 10/10 aux formateurs, aux cours et aux choix des sakés ! Votre expérience, votre passion et votre synergie était parfaite. Bravo. Je ne peux que recommander. »
“Les clés pour continuer l’exploration”
« Formation très intéressante et complète. Elle permet, en peu de temps, de découvrir tous les aspects de cette boisson. Elle nous donne l’envie et les clés pour continuer notre exploration ! »
” Très belle formation, très complète, surtout à distance [formation passée 100% en ligne ndr], j’avoue que je suis impressionné par la qualité et l’animation. On est loin de s’ennuyer !”
Ou encore...
“2 experts passionnés”
« Plongez sans crainte dans l’univers extraordinaire du saké japonais avec Siméon et Julien. Des spécificités techniques à sa fabrication, en passant par l’histoire du Japon médiéval et à l’initiation au kanjis vous aurez affaire à 2 experts dont la passion pour ce breuvage transpire dans chacune de leurs interventions.Malgré le volume important d’informations à ingérer, le fait qu’ils soient fort sympathiques et drôles, rend cette expérience ludique et agréable. Encore merci pour ce voyage organoleptique. Je conseille ! »
“Parfait !”
« Très bonne formation, la proximité avec tout le groupe, la gentillesse des formateurs, les très nombreux sakés à déguster…. Tout était parfait !»
« Formation très conviviale et pédagogique, j’ai appris beaucoup de choses très intéressantes. Merci !”
“Je suis très satisfait”
« Formation complète, intéressante et immersive. Je suis très satisfait notamment des nombreuses connaissances acquises. 10/10 ! »
“Les clés pour continuer l’exploration”
« Une excellente formation qui me permet de bien approfondir mes connaissances passées. J’ai aimé cette volonté d’aller dans le détail tout en restant compréhensible et accessible. 10/10 ! »
“Des intervenants francs, avec une vraie expérience ”
” Une très bonne impression autant dans le contenu que dans la forme. J’ai particulièrement apprécié la qualité des supports, la franchise des intervenants et leur expérience de première main, l’exhaustivité des infos : la production, le marché du saké, le service… “
Ils sont partis avec nous au Japon
Ils ont participés, ils en sont revenus (presque) entiers
Ultimate Osake Tour 2024 - Session privée
“ J’ai le cœur lourd que ce voyage se finisse ”
« Alors que notre tour s’achève, j’ai le cœur lourd que ce voyage se finisse. C‘était passionnant. Nous avons eu l’opportunité de découvrir de nombreuses brasseries, qui ont toutes une approche différente sur le saké. Nous avons rencontré des gens formidables. Une vraie plongée au sein de la culture japonaise. Au delà des brasseries, c’est tout un nouvel horizon que nous avons découvert, de nouveaux paysages… c’était magnifique.
Dans ce tour, il y a tellement de secrets que j’ai pu découvrir… Ceux-ci m’ont davantage encore passionnés sur cette boisson si mystérieuse qu’est le saké. Cette boisson est si complexe, avec beaucoup de différente facettes… Je tiens sincèrement à remercier tout les gens que nous avons croisés pour leur gentillesse, leur passion… et merci à Siméon et Julien pour cette fantastique aventure ! »
“ Un tour très riche en informations et en émotions ! ”
« Superbe voyage, superbes découvertes… On comprend ici toute la complexité du saké, toute son originalité aussi. On rencontre des gens formidables. D’ailleurs, je tiens à féliciter Julien et Siméon, les organisateurs de l’Utimate Osake tour, des gens aussi efficaces que sympathiques, un tour très riche en information et très riches en émotions ! »
Ultimate Osake Tour 2024
“J’ai découvert l’aspect spirituel du saké ici”
« C’était la première fois que j’allais au Japon. J’avais peur de ne voir que du saké, ne boire que du saké et ne rien voir du Japon. En fait c’est l’inverse : tu apprends tellement de choses sur le pays, la culture… Ça a été une porte d’entrée sur la culture japonaise.
Un tour hyper équilibré : on a vu des choses très précises tout en gardant une approche ouverte, et très décontractée, avec un groupe super bienveillant ! C’était vraiment chouette.
J’avais une approche extrêmement technique à la base, j’ai découvert l’aspect spirituel ici : des entreprises même parmi les plus techniques comme l’usine de polissage du riz, nous ont parlé de leur métier d’une façon incroyable, ils donnent toujours un souffle, un sens un peu spirituel, comme une mission sur terre… ils dépassent la partie technique pour aller sur l’intention qu’ils ont voulu donner à leur produit… Ça c’est quelque chose qui m’a vraiment marqué.
Ajoutez une organisation au top, avec de la flexibilité dans un planning ambitieux, sans stress alors que quand on regarde tout ce qu’on a fait au final c’est impressionnant… C’est un tour très authentique. on le sent tout du long: c’est très agréable de ne pas voir des représentations, mais à l’inverse de pouvoir vivre des expériences qui sont incarnées. C’est ce qui rend ce tour complètement unique. On a la possibilité de se faire sa propre opinion sur le saké grâce aux différents producteurs rencontrés qui n’ont pas la même philosophie.
Un moment à mettre en avant : la nuit passée dans la maison de M. Watanabe (Soirée/ Nuit dans une maison privée époque Edo). C’était une capsule en dehors de tout repère, de toutes normes presque, un espace de liberté assez psychédélique quand on y pense, presque un trip sous acides, mais sans acides (rires) ! »
“On a pu expérimenter l’aspect “organique” du saké”
« Un tour très chaleureux. On avait un ensemble complet. On a vu différents aspects : une sakagura (=brasserie à saké) qui met l’accent sur l’eau, une autre sur le riz, le koji, les levures… On a pu voir la vie des producteurs, leur travail, leurs sacrifices… ça change tout pour la suite, ça créer un autre rapport avec le saké. Grâce à ce tour on a pu ressentir l’aspect “organique” de cette boisson. Je note l’équilibre, la balance, l’harmonie de tout ça. On a mis les mains dans le riz, on est impliqué. On a l’équilibre, la théorie, la pratique, l’apprentissage, la vulgarisation, la précision… On a vu différentes approches avec toutefois la même philosophie de toujours vouloir bien faire malgré différentes visions, parfois on n’adhère pas forcement avec les choix du producteurs en amont, mais après avoir échangé avec eux cela nous ouvre l’esprit.Ça fait beaucoup réfléchir.
Le point fort du tour : les organisateurs ! Le tour est organisé, complet, mais vous apportez beaucoup de détente : vous désamorcez des situations qui pourraient potentiellement être stressantes, grâce à vous on est en confiance. Vous nous offrez les clés pour tirer le maximum du tour et c’est génial. Les portes qui se sont ouvertes… sans la chaîne de confiance que vous avez créé ce serait des lieux verrouillés, impossible d’accès pour nous.
Un mot pour les ceux qui hésiteraient : laissez vous porter, allez-y en toute confiance c’est une sacré expérience humaine. »
“ Excellent, je reviendrai ! Ah ben non, c’est déjà fait !”
« Pour ma deuxième venue, c’était encore meilleurs ! Les nouveaux endroits visités étaient excellents !
C’est quelque chose que l’on ne pourrait jamais faire tout seul, c’est exceptionnel !
Vraiment, pouvoir expérimenter, mettre la main à la pâte, pouvoir discuter avec les fabricants, voir les différentes méthodes, traditionnelles, industrielles… on voit toutes les différences et on participe. Cerise sur le gâteau : quand on a la chance de revenir l’année suivante comme moi, on peut goûter à son travail !
A souligner, les rires tout au long du parcours. La “maison du samouraï” (nuit passée dans une maison privée époque Edo) aussi, cette soirée c’était une pépite.
Un mot pour ceux qui sont tentés pour venir : foncez !!!! il y en a même qui reviennent 😉 »
“Une superbe découverte !”
« Superbe ! Les organisateurs nous ont donné toutes les clés pour que l’on puisse s’immerger dans le monde du saké, c’était exceptionnel !
On est hyper bien reçu, partout l’accueil est incroyable. Les portes s’ouvrent, et les bouteilles avec ! (rire)
Pendant le tour, on passe de la théorie à la pratique. Le fait de le voir en vrai, de participer, de pouvoir discuter avec les producteurs… ça éclaire sur le sujet. La grande force du tour c’est de voir toutes les facettes du saké : pas seulement différentes sakaguras (brasseries à saké), mais aussi le polissage, les levures, le koji… C’est très complet !
Le moment marquant pour moi : la nuit dans la maison “samourai” (Nuit dans une maison privée, datant de l’époque Edo). C’était dingue, c’était fou. »
Ultimate Osake Tour 2023
“Il y a une partie de mon âme qui est maintenant là-bas”
« J’ai l’impression d’avoir passé un mois avec ce groupe au lieu d’une semaine tellement c’était intense. C’était très dense, très concentré. Il y a tellement de choses à faire et à voir, le programme était hyper complet. Ce que j’aime c’est que cela s’adresse à tous : pour les amateurs qui peuvent voir toutes les bases, pour les confirmés qui ont la possibilité ici de voir beaucoup plus loin. Le tour n’est pas cher pour l’expérience et les émotions que ça procure. On n’aura jamais l’occasion de revivre ça. Une telle immersion dans le pays, dans les coutumes, ainsi que de tels détails sur le saké…
Le style du tour est très particulier. Ce n’est pas organisé par un tour-operator et ce n’est pas le club Med. Il faut que les gens qui viennent le comprennent tout de suite : le style c’est sans conformisme : de l’humour et de l’humain. Les organisateurs sont entiers, les personnes que l’on rencontre se livrent et ne jouent pas de rôle. C’est rare et ça se ressent particulièrement chez Umetsu. Si beaucoup de passages m’ont marqués, c’est surtout le fait de travailler ensemble qui me semble primordial. Les 2 jours chez lui m’ont touchés. Le fait de déguster les sakés après une bonne journée, en communion, c’est un moment particulier. J’en ressort avec beaucoup d’émotions car c’est une tranche de vie en fait, ce n’est pas un bouquin, c’est inexplicable. C’est ça que j’étais venu chercher. Des moments magiques. Maintenant, j’ai cette petite étoile avec moi. »
“On revient avec des étoiles dans les yeux !”
« Ce tour a été l’opportunité de découvrir le saké dans son entièreté, de la production de chaque ingrédient jusqu’aux meilleurs sakés, parfois vieillis plus de 30 ans. J’ai été bluffée par la diversité de sakés, je n’en connaissais qu’une infime fraction. Pour moi, c’est la meilleure manière de vraiment comprendre chaque facette de cette boisson ancestrale si délicieuse. Le Ultimate Osake Tour m’a ouvert les portes d’un univers qui ne ressemble à aucun autre. Je pensais trouver des similitudes avec le monde du vin ou de la bière, mais non, tout est complètement différent et c’est génial ! Le tout dans une ambiance conviviale, entouré de passionnés. On revient avec des étoiles dans les yeux et des bouteilles de saké plein les bagages. J’ai adoré ! »
“ Yabai !”
« Gourmand et amoureux du Japon j’ai eu envie de mieux connaître ce fameux “Saké Japonais” découvert au cours de précédents voyages et au travers de quelques ouvrages. La théorie c’est bien mais rien ne remplace la pratique… Ce fut une réelle immersion dans ce vaste univers. l’Ultimate Osake Tour est très complet et permet de mieux comprendre cette délicieuse boisson au travers des différents acteurs rencontrés. C’est le début d’une belle aventure avec des bases solides pour de nombreuses découvertes de Nihonshu, kampai !
Du début à la fin ce ne fut que bonne humeur grâces à nos 2 acolytes accompagnateurs. D’ailleurs les soirées Karaoké ne sont pas piquées des hannetons…
En point fort :
– La visite des sakagura Umetsu Shuzo et Nambu shuzo (c’est pour moi la quintessence de ce tour)
– la taille du groupe, en petit comité c’est super sympa
– traductions simultanées franco-japonaise et inversement.
– Unique (vous êtes les seuls au monde à proposer un truc comme ça, c’est sur !)
– Immersif à 285,89 % »
Point faible : Je n’en trouve pas… Désolé
“Un vrai régal !”
« Dernier jour, c’est triste, mon cœur est lourd (et ma valise aussi). Cette semaine a été un vrai régal ! Très complète, on a pu voir une usine de fabrication de koji, un riziculteur, une usine de polissage de riz, un labo de recherche sur les levures et 4 fabricants de saké, avec des méthodes différentes. Que demande le peuple ? Tous les ingrédients de la réussite de ce tour y étaient. Des belles rencontres, un groupe avec une très bonne ambiance des personnes bienveillantes, de la pratique au contact du riz, du saké à flots et des organisateurs au grand cœur Merci l’Ultimate Osake tour !! Merci Juju et Sim !!! »
“Il faut ABSOLUMENT y aller !”
« J’ai aimé l’ambiance, le cercle amical qui s’est créé en une semaine. On a partagé pleins de bons moments, notamment autour des phases d’élaboration du saké mais pas uniquement. Cela nous donne un nouveau point de vue sur le saké, et des nouveaux copains, et ça c’est top ! Le point fort qui m’a marqué : les deux jours passés chez Umetsu. On a partiellement vécu ce que vive les fabricants de saké au quotidien. Un message pour les personnes intéréssées : Restez pas bloqués sur vos chaises. Il faut ABSOLUMENT y aller. »
Osake Tour 2020
“Difficile de faire plus sympa !”
« Une super expérience, exactement ce que je recherchais. Au niveau du rythme, c’est un peu dur, mais si on évite les soirées c’est plus simple (rires). L’ambiance était très cool. Si la visite de la rizière était particulièrement intéressante, j’ai surtout appris énormément de choses en parlant avec M. Umetsu. Une personne extraordinaire qui est clairement la valeur ajoutée du programme. Il prend le temps de parler avec nous, d’expliquer, on peut lui poser toutes les questions que l’on veut… J’avais lu beaucoup de livres sur le saké, j’étais là pour découvrir la pratique, objectif accompli. Quand je suis venu j’appréciais surtout le saké moderne, mon jugement a évolué. »
“Good vibrations !”
« Très intéressant, très marrant, bonne atmosphère, gens super sympas. J’ai appris plein de choses chez Umetsu shuzo notamment. Umetsu san est totalement honnête, ouvert et transparent, et ça c’est franchement génial. On sent que c’est un artisan, ce n’est pas un industriel, c’est passionnant. J’ai apprécié de pouvoir comparer l’ambiance des différentes brasseries. Ici, j‘ai découvert la magie des sakés non pasteurisés. A ceux qui hésitent : il faut absolument venir. C’est “inspiring”. Il y a des moments où tu sens ces fameuses “good vibrations”, l’atmosphère, la philosophie, les sentiments… ça vaut vraiment le coup. C’est une nouvelle vision, tellement enrichissante. Attention : mettez des chaussures sans lacets, sinon c’est infernal ! (rire) »
“Topissime !”
« Super ambiance, avec un beau groupe bien soudé. On a bien rigolé et passé de super moments malgré la différence d’âge (rire). Ravie de l’ordre des visites, de l’organisation. La comparaison entre les brasseries est topissime ! Ici, Umetsu san nous a tout expliqué, sans tabou ni secrets. Il n’a pas hésiter à nous mettre à contribution. On bosse, c’est dur, il fait froid mais c’est passionnant. Maintenant je comprend pourquoi il faut 10 ans pour être toji (=maître brasseur). Travaillant dans le vin, je n’avais pas conscience que ce soit aussi pointu. Je dégusterai le saké avec d’autant plus d’humilité à présent. On est entouré de gens passionnés, on est introduit comme si on faisait parti de la famille, c’était extraordinaire ! »
“Une révélation !”
« Je suis très satisfait, je suis venu avec l’esprit ouvert, ne sachant pas trop à quoi m’attendre. Premier voyage au Japon pour moi, un vrai choc culturel ! Le contact avec le monde du saké a été une révélation. La façon dont cela nous a été présenté a été particulièrement intéressante ; la spontanéité permet d’avoir un contact très humain avec les brasseurs. Les choix des visites a été très judicieux. On a vraiment vu 3 approches différentes du saké, toutes de très grande qualité. J’ai appris tellement de choses en venant ici… alors que je repars avec plus de questions que je n’avais en arrivant (rires) : comme ils disent ici, le saké est une montagne, on est au pied de celle-ci. Je ne pensais pas que c’était aussi vaste. Physiquement, ça allait. Je ne me sentais pas de faire toutes les soirées, mais ce n’est pas Koh Lanta non plus (rire). »
“Des soirées magiques !”
« C’est mieux que je ne m’attendais. Super organisation, super équipe, on s’est bien amusé tout en apprenant. C’était très diversifié… Le point fort ? L’ambiance ! Le choix des brasseries également. Parcours au top. L’expérience m’a donné envie de travailler encore plus longtemps dans une brasserie à saké. Les conditions sont spartiates, on est vraiment immergés. Oubliez vos attentes de confort : ici c’est beaucoup de travail, peu de sommeil et beaucoup de soirées ! Je retiens que les brasseurs sont restés jusqu’à très tard le soir avec nous, c’est vraiment une fantastique expérience. Hier, on s’est retrouvé en fin de soirée à trois avec M. Umetsu, ça a été un moment très fort. Il faut en profiter un max, ça passe tellement vite. Sinon, attention à la soirée brise-glace, elle a aussi brisée mon foie (rire) »